Paupières tombantes : les causes

La ptose des paupières consiste en un abaissement complet ou partiel des paupières supérieures ou inférieures. Ce problème peut être présent dès la naissance (ptose congénitale des paupières) ou survenir au cours de la vie (ptose acquise des paupières).
Avoir la paupière qui tombe est l’indication principale pour faire une blépharoplastie.

Ptose des paupières

La chute des paupières peut être déterminée par diverses conditions. Outre le vieillissement, la cause la plus fréquente est le mauvais développement du muscle élévateur responsable du soulèvement de la paupière supérieure. Si l’affection est suffisamment grave, la chute des paupières peut provoquer d’autres troubles, tels que l’amblyopie (due à l’occlusion) ;

c’est pourquoi il est important d’accorder une attention particulière au traitement pendant la petite enfance, avant que la ptose des paupières ne puisse entraver le développement de la vision.
Chez l’adulte, le relâchement des paupières peut survenir comme une complication d’autres maladies qui entraînent un affaiblissement ou une paralysie du muscle élévateur ou de son innervation, en raison d’un traumatisme, de maladies neurologiques et musculaires ou, plus rarement, de tumeurs de la cavité oculaire.
La correction chirurgicale peut être un traitement efficace de la ptose palpébrale, utile pour améliorer la vision et l’apparence. Lorsque la ptose affecte la paupière supérieure, on parle de blépharoptose.


Lire la suite

Symptômes et manifestations des paupières tombantes

Le signe le plus évident de ptose est l’abaissement d’une ou des deux paupières. L’apparence d’une paupière tombante peut rester stable dans le temps, se développer progressivement sur des décennies (ptose progressive) ou suivre un schéma intermittent. La ptose des paupières peut être à peine perceptible ou recouvrir complètement la pupille, l’iris et d’autres parties de l’œil.
Dans certains cas, la blépharoptose peut limiter et même empêcher une vision normale. Lorsque l’affection est unilatérale, il peut être facile de faire la différence en comparant les deux paupières, tandis que la ptose peut être difficile à identifier lorsqu’elle touche les deux côtés du visage ou lorsqu’il y a une gêne minime.
Parfois, une paupière tombante est un problème isolé qui modifie l’apparence d’une personne sans affecter sa vision ou sa santé. Dans d’autres cas, elle peut être le signe avant-coureur d’un trouble plus grave affectant les muscles, les nerfs, les yeux ou le cerveau. Une ptose des paupières qui se produit sur une période de plusieurs jours ou de plusieurs heures peut être le signe d’un problème médical grave.

Je choisis ma solution pour traiter la ptose des paupières

سؤال ؟

أضف تعليق